O'spatiaL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace, technologie, cinématographie, écrit et jeux video tel est la base de ce forum !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

[débat] l'accelerateur de particule

5 participants
AuteurMessage
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak

[débat] l'accelerateur de particule Empty
MessageSujet: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 13:44

Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs électriques et/ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. En d'autres termes ils communiquent de l'énergie aux particules.

(wikipedia)

---

Or, le plus grand accélérateur de particules au monde, situé sur la frontière franco-suisse, est censé recréer les conditions proches du "Big Bang" du percer les secrets de la naissance de l'univers. Il suscite cependant des inquiétudes: plusieurs voix évoquent la possible formation d'un trou noir qui pourrait aspirer la terre.

Selon les physiciens, le Big Bang s'est produit il y environ 15 milliards d'années, lorsqu'un objet extrêmement chaud et dense, de la taille d'une pièce de monnaie, a explosé dans ce qui était alors le vide et répandu de la matière.
Une fois la circulation du premier faisceau établie, ce qui pourrait prendre plusieurs jours, un autre faisceau sera lancé dans le sens inverse. Ensuite seulement, les faisceaux seront mis en collision, d'abord à faible intensité.
Le processus d'accélération sera alors mis en route, probablement en fin d'année, afin de créer les conditions de chaleur et d'énergie similaires à celle du Big Bang.
Les physiciens analyseront le comportement des milliards de particules nées des collisions, selon qu'elles s'unissent, demeurent indépendantes ou se dissolvent.
Le projet, en approchant de sa phase de lancement, s'est heurté à de nombreuses contestations. Plusieurs sites internet ont envisagé la formation d'un trou noir susceptible d'aspirer la Terre.
Cette crainte est jugée infondée par le Cern et d'autres éminents physiciens. "Le LHC est sûr et l'idée qu'il puisse présenter un risque relève de la pure fiction", affirme le directeur du Cern dans un communiqué.

(le nouvel observateur)

---

et vous, qu'en pensez vous ?

pour ma part, je ne sais pas quoi dire. je ne comprends pas comment créer un trou noir à partir de particule qui se disloquent....
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 18:18

Ben il n'y a même pas à y penser, juste des superstitieux qui se foutent les boules pour rien!

Par contre le LHC est vraiment impressionnant!

(et il est a 30 kilomètres de chez moi
[débat] l'accelerateur de particule 409809 )

Alblade
Picozime
Picozime
Alblade

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 19:40

Ca doit être sympa à visiter ^^

Créer des mini trou noir, je croyais qu'on ne pouvais le faire que dans les films oO
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 19:45

Ben justement on ne le fais pas! c'est entièrement de la collision entre des protons atteignant quasiment la vitesse de la lumière qui est fait.
Et tout cela pour disséquer la matière et se rapprocher de l'indisséquable.

Alblade
Picozime
Picozime
Alblade

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 19:48

Je le sais ^^

Mais le risque de provoquer un mini trou noir, même infime me rend bizarr, je me dit c'est quand même possible nous humain de faire ça
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 19:54

Non ce n'est que supercherie ça, rien n'a de fondements!

Alblade
Picozime
Picozime
Alblade

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 20:00

Tu es sur ?

Pourquoi ils en parlent même au info alors ?

Il n'y aurait pas un risque infime ?
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 20:56

on est encore vivant tout va bien ^^

et dire que j'ai fais une prière x)
Tuthor
Picozime
Picozime
Tuthor

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyMer 10 Sep - 23:07

Euh bah pfff j'en sais rien je ne suis pas assez calé en physique pour dire ce que c'est
Par contre l'idée du trou noir c'est spé quand même... On se croirait dans un marvel avec une expérience qui a ratée et qui va tous nous toucher xD

Et metak y'a aucune honte à prier
Alblade
Picozime
Picozime
Alblade

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyJeu 11 Sep - 17:11

Heu... si un peu xD

Bon j'ai revu les infos hier soir et il semblerait que les résultats de l'expérience ne soient exploitables que dans 1 ans oO
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyJeu 11 Sep - 18:28

Ou alors elles seront dévoilés dans un an [débat] l'accelerateur de particule 409809

Je n'étais pas au courant d'une telle marge de temps!

Alblade
Picozime
Picozime
Alblade

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyJeu 11 Sep - 18:51

Attention, je ne dit pas que de petite infos peuvent nous parvenir avant, mais l'ensemble des résultats sont à prévoir bien après...
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyJeu 11 Sep - 18:54

nan mais j'ai pas honte, juste que ça a servi à rien quoi x)
Yoshkill
Picozime
Picozime
Yoshkill

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptyVen 12 Sep - 23:02

Moi je dis qu'il faut profiter du temps ou les Alpes existent... :clown:
http://wgame.top-forum.net/index.htm
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule EmptySam 13 Sep - 15:09

Code:
 :=o):
pour la commande clown ici ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [débat] l'accelerateur de particule   [débat] l'accelerateur de particule Empty

[débat] l'accelerateur de particule
Page 1 sur 1