O'spatiaL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace, technologie, cinématographie, écrit et jeux video tel est la base de ce forum !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le paradoxe temporelle

Aller en bas 
+2
Metak
Macko / Deiv
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 12:00

Une notion du voyage dans le temps qui m'a bien fais rire!

Pour ceux qui ne connaissent pas voici comment ça se présente.

"Je suis un génie de la physique et de l'étude temporelle super bien classé etc.
Du jour au lendemain j'invente un dispositif pour aller dans le passé (><), trop bien je vais pouvoir voir mes parents jeunes, faire un bras de fer avec césar et apprendre à faire un arc aux hommes des cavernes. Lors de ma viré 30 ans plus tôt avant pas naissance je me fais pote avec mon propre père qui ne sait rien de tout ça...
Soudain, alors que nous étions en voiture, accident!
Mon père meurt et moi j'ai rien (au fond, moi, on s'en tape la dedans)
le paradoxe temporelle est ici, mon père étant mort il ne pourra pas m'avoir comme fils (a y réfléchir sa aurait été mieux d'y faire avec ma mère xD) donc je ne viendrait pas au monde, du coup je ne pourrais pas aller dans le passé pour zigouiller accidentellement mon papa..." Voila le clé du paradoxe temporelle. Un dysfonctionnement des événements du à un passage dans le passé un peu trop "agressif" Le paradoxe temporelle 409809

Ce cas est pris en compte selon une certaine conception de l'univers. Dans ce cas dites comme précédemment "univers". Un seul monde, une seule histoire. un seul choix possible.

Le paradoxe temporelle présenté ci dessus n'aura pas lieu dans une conception dites "multivers" (très loin de celle du film "the one" qui est un multivers limité).
Tout choix, toutes actions, tous mouvements ayant une possibilité d'être fait de différentes façon (que se soit ésiter à se faire des cordons bleues ou des spaghettis bolognaises, que se soit d'acheter ou pas la collection entière du "p'tit physissien" ou encore de se gratter l'oeil ou les partits).
Toutes ces actions différentes se diviseront en un autre univers. ce qui au final créerait une infinité d'univers parallèle plus ou moins changé. Notre paradoxe temporelle ne fonctionne pas ici car le fait de faire mourir mon père amnènerait à un autre univers (différent de celui d'ou je viens).

Mais il y a aussi une conception qui dit que le temps est imperturbable, on ne scinde pas les évènements ; A,B et C gardent leur ordre, ce que l'on peut modifier d'eux c'est le temps d'écart entre ces évènements.

Très proche de ça il y a l'armonie et la boucle temporelle, Tout retour dans le passé à déjà été fait en réalité. Il serait donc impossible que je tue mon père car je suis vivant, le paradoxe temporelle est à exclure car impossible.
Dans ce cas, si je vais dans le passé et que je fais l'amour avec une nana. Si je reviens normalement dans le présent et que je voie cette miss désormais agé de 30 ans de plus elle aura eu une relation avec un type un peu shelou qui est moi, le problème serai que cette dame me voie elle aussi et me reconnaisse, le problème étant que quelqu'un saurai que j'ai voyagé dans le temps...
Rien de grave!
On peut voir un voyage dans le temps de cette carure dans Harry Potter (le medaillon d'Hermionne) ou encore Lanfeust (avec le Magohamoth qui est en faite Motah...)

Voila les quelques conceptions du temps et de ses évènements les plus connus.

A savoir, ce que je n'ai pas dis, que si le paradoxe existait vraiment et se réalisai, l'univers se détruirait ou autre truc de malade complet qui n'a pas pris ses antibiotiques... bref paradoxe temporelle! moi je n'y crois pas!
Et retour dans le passé aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak


Messages : 84
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 29
Localisation : Marseille, france

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 12:24

bizarrement, j'y crois...
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 12:38

Tu veux que je te dise!

ça me fais un peud e la peine de voir écris un si petit commentaire après le texte que je viens d'écrire xD

Mais laisse c'est pas grave ^^ ne va pas te forcer à écrire la ou tu n'es pas au meilleur de ta forme =D
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Tuthor
Picozime
Picozime
Tuthor


Messages : 41
Date d'inscription : 06/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 13:26

Déjà pour le retour dans le passé il me semble impossible, comment remonter le temps?
Donc le paradoxe temporel est logiquement impossible. Mais admettons....
C'est une question que je me suis souvent posée effectivement, comment ça marcherais si je déclancherais un accident me touchant par la suite, et bien je pense que par exemple dans le cas que tu nous a donner Deiv avec l'accident de ton paternel, même si tu y survis et bien pour moi on disparaitrait immédiatement sans laisser de tace dans l'accident, pas de corps, de vêtements puisque logiquement on ne peut plus exister. Donc si un retour dans le passé peut exister toutes actions majeur peut avoir des incidences sur nous dans le présent.
Les mondes parallèles est pour moi une notion très floue...
Et l'histoire des spaguettis bolognaise ou du cordon bleu semoule me dis vaguement quelquechose mais quoi??? Le paradoxe temporelle 99806
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 14:30

^^

Pour le voyage dans le temps je n'y crois pas non plus, un bond qui nous fais sauter les évènements ça me semble impossible, toutefois le temps étant élastique l'allonger ou le réduire est possible (il suffit de voyager à la vitesse de la lumière, il suffit... xD).

Voila un autre sujet intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Yoshkill
Picozime
Picozime
Yoshkill


Messages : 46
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 114
Localisation : Beta 49 a2 ID 0023658

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 21:02

Mouai, enfin aller à la vitesse de la lumière c'es encore infaisable, mais dans l'ensemble (avec quelques suppositions) j'ai envie de dire la même chose que Metak...

Seul Chuck pourra atteindre une telle vitesse... Le paradoxe temporelle 409809
Revenir en haut Aller en bas
http://wgame.top-forum.net/index.htm
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyDim 7 Sep - 21:35

Pas de chuks norris ici s'il vous plait! ici on se l'enfile Chuck, et on le prépare pour souper.
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Neod'
Particule
Particule
Neod'


Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyLun 8 Sep - 18:14

Je n'y crois pas non plus, je ne pense pas qu'on puisse contrôler le temps. Pourtant c'est vrai que ça serait sympa, mais il y a un toujours un prix à payer, enfin ça, c'est dans les films ou autre. Je pense plutôt que le temps fait parti des ces choses, ces mystères, ces notions, qui doivent rester imperturbables pour laisser réfléchir. Parce qu'avec une maitrise du temps, un retour possible en arrière, ou pourrait découvrir des vérités et cela pourrait créer des problèmes aujourd'hui. Je prend un exemple... au hasard... aller voir si jésus à bien exister, voir ses miracles et tout le tralala, et dans le cas où il n'a jamais existé, ou jamais rien fait... enfin je vous laisser imaginer le résultat sur les esprits. ^^

Après le coup de la vitesse de la lumière... j'ai du mal à imaginer que d'aller à une telle vitesse puisse nous transporter dans le passé ou autre. Après peut-être que notre planète n'est que le noyau d'une autre planète plus grosse, qui elle même est le noyau d'une autre ect... et que chaque planète représente une époque passée. Là dans ce cas je pourrais comprendre qu'avec un choc à une telle vitesse on puisse "remonter à la surface" et croire à une retour dans le passé... enfin je tripe un peu là... mais non ça m'étonne aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyLun 8 Sep - 18:25

Si on se déplacait à la vitesse de la lumière (ou moins) le temps passerai beaucoup plus vite pour les autres que pour nous. Si je partais dans un vaisseau à cette vitesse durant 2 ans pour moi, chez vous 14 en serais passé!

c'est environ 7 fois plus a la vitesse de la lumière si je ne me trompa pas.

Mais bien sur ça ce n'est pas un retour en arrière!
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak


Messages : 84
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 29
Localisation : Marseille, france

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMar 9 Sep - 19:36

Bon ben j'approfondis (un peu) le sujet.

Pour moi, l'univers n'a pas vraiment de fin délimité. mais qui a-t-il derrière cette "fin" ? alors pas de "ben comme dans le générique de man in black 1" mais du même style. comme une sorte de miroir, qui reflette les moments passés. En fait, nous serions dans le "vrai univers", celui que les autres refletent. quand nous passons dans un autre, un faux, on ne vois plus que dans celui là, car il n'a pas de reflet (le faux). et si le moment de mourir interviens hors de la véritable dimension, on y reviens plus jamais.

ce que je m'interroge, c'est du style "combiens ya-t-il de reflet ? autant que d'êtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMar 9 Sep - 21:03

Je ne voix pas ou tu veux en venir par vrai ou faux univers
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak


Messages : 84
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 29
Localisation : Marseille, france

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMar 9 Sep - 21:19

je veux dire qu'il n'y a qu'un univers. mais d'autres existent en tant que reflets de ce premier.
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMar 9 Sep - 21:36

Un reflet c'est quelque chose d'identique oO et étant un reflet on ne peut pas y accéder! non
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Metak
Nanotode
Nanotode
Metak


Messages : 84
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 29
Localisation : Marseille, france

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 13:19

ben oui :)
sauf que quand tu rentre dans le reflet, ben c'est plus un reflet, et tu peux tout changer...


ça tient pas la route Le paradoxe temporelle 191891
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 18:23

En effet c'est assez spécial = /

Ca tient pas trop comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Alblade
Picozime
Picozime
Alblade


Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 19:59

A chaque fois que quelqu'un me pose une question du genre : Si tu avais un vœux qu'est ce que ce serait ?

Je répond contrôler le temps .

La question du paradoxe de Deiv, j'y répond comme Tuthor, si tu tue ton Pére, tu meurt , enfin tu disparait dans la seconde, car ton pére ne pourra pas te donner la vie (enfin ta mére)

Mais ma vision des choses va plus loin, si jamais tu interfère dans ne serais ce qu'un geste de ton père ou de ta mére, donc que tu parle avec leur relations, leur patrons, les gens qu'ils vont rencontré dans le futur et donc dans ton passé proche, si tu fais cela, il est évidant pour moi que tu disparais aussi car le moindre geste différent que ton père peut faire se répercutera le jour d'après et le petit Spermatozoïde qui t'as donné Naissance mourra 1 sec avant de donner sa place a un autre que donnera vie non pas a toi, mais à un être que tu aurais du être..

j'espère être clair au moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 20:05

Mais dans ce cas si tu disparaissais, tous ce qui a été engendré par ton vivant, c'est à dire toutes actions auront tout de même été réalisé et les gens se souviendront, Tu auras été supprimé matèriellement mais les traces n'auront pas été toutes effacées, c'est donc assez irréalisable.
Un soit disant allé dans le futur ne peut qu'impliquer un multivers ou un passage dans le temps par toi même déjà réalisé dans ton propre temps. (a la façon Harry Potter ou Lanfeust.
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Alblade
Picozime
Picozime
Alblade


Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 20:10

La façon d'Harry Potter me plait bien, car en fait il n'y a eu aucune modification, car ça a été toujours comme ça (enfin c'est ce que j'en conclu)

Pour moi soit c'était écrit, soit le moindre changement boulverse l'ensemble, ou crée un nouvel univers (mais la dessus je ni crois pas vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 20:31

La meilleure réponse est l'impossibilité des retour en arrière!
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Tuthor
Picozime
Picozime
Tuthor


Messages : 41
Date d'inscription : 06/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyMer 10 Sep - 23:23

Alblade pourra répondre peut être à sa
Dans la série des Bobby Pendragon, le héros (bobby) passe d'un monde à l'autre dans un autre univers et surtout par rapport au topic un autre temps.
Et donc dans une de ses aventure il retourne sur Terre quelques années avant la 2nd guerre mondiale... Il faut savoir que dans ce livre, les héros (voyageurs) n'ont pas d'existance réelle... leur parents n'ont jamais vraiment exister, seul leurs amis. Et donc il arrive à un moment important de cette époque qui est le crash du dirigable allemand le Heinderburg. Et donc comme il doit empécher le "méchant" de l'histoire de faire du mal il a tout de suite penser à protéger le dirigeable, seulement le dirigeable s'est écraser dans notre temps et dans notre futur qui compose un troisième territoire (nom général pour les planètes qu'il visite) et grace à un logiciel supra performant en modifiant une seule donnée du passé on peut voir les conséquences qu'aurait pu avoir le sauvetage du dirigeable.... qui aurait été catastrophique, le dirigeable contenait des plan de la bombe atomique si je me souvient bien qui auraient été receptioné par un espion allemand (qui est mort dans le crash) et donc les allemand aurait eut la bombe nucléaire, pas besoin de vous dire que toute la planète seraient encore à notre époque totalement radioactive et encore dans notre futur d'après le logiciel...
Donc voilà je trouvais que c'était une bonne façon d'illustrer un peu nos dires passés...
Si vous n'avez pas trop compris Al pourra surement vous apporter d'avantage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alblade
Picozime
Picozime
Alblade


Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyJeu 11 Sep - 17:09

C'est exactement ce que je voulais dire, (biensur que je me souviens de ça ><, la Guerre qui n'existait pas ? Tome 3 ?)

Je pense que le simple fait de se faire apercevoir par une personne change radicalement le monde 50 ans après..

Dans Bobby cela et quelque peu simplifié à un dirigeable....
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyJeu 11 Sep - 18:32

Au final je dirais que tous ces histoires de temps restent pures sciences fictions
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Alblade
Picozime
Picozime
Alblade


Messages : 52
Date d'inscription : 10/09/2008

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyJeu 11 Sep - 18:54

J'avais vu dans un film plutôt pas mal, que si nous voulions revenir de 1 semaine par exemple dans le passé, nous nous retrouverions dan l'espace et non sur terre, car durant une Semaine la Terre aura progressé le loin de son orbite..

j'avais trouvé cette remarque pas bête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macko / Deiv
Concepteur
Concepteur
Macko / Deiv


Messages : 101
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 33
Localisation : Vers Genève

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyJeu 11 Sep - 19:00

Le voyage dans le temps inclurai donc aussi le voyage dans l'espace (la matière je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
https://o-spatial.forumdediscussions.com
Yoshkill
Picozime
Picozime
Yoshkill


Messages : 46
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 114
Localisation : Beta 49 a2 ID 0023658

Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle EmptyVen 12 Sep - 22:57

Tient now que j'y pense, le joli discours en premier message par Deiv, n'est-t-il pas tout simplement un élément permettant de dire que l'on ne peut pas remonter dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://wgame.top-forum.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Le paradoxe temporelle Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe temporelle   Le paradoxe temporelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paradoxe temporelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O'spatiaL :: Les mystères de L'espace :: L'immensité de l'univers et ses secrets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser